Des crimes de guerre commis pendant le siège de Misrata

Alors que la communauté internationale prépare l’après-Kadhafi, les premiers bilans humanitaires sur la guerre commencent à être dressés.

Ainsi, l’ONG Physician for Human Rights (PHR) a rassemblé des preuves démontrant que des crimes de guerres ont été commis pendant le siège de la ville de Misrata en juin 2011. L’enquête de PHR repose notamment sur 54 entretiens conduits auprès d’habitants de Misrata et de villages alentours.

Selon le rapport, les troupes du Colonel Kadhafi ont utilisé 107 civils comme bouclier humain afin de dissuader l’OTAN de frapper des caches de munitions. Des sites civils tels que des marchés, des mosquées ou des écoles ont été utilisés pour protéger des armes.

PHR a également inspecté quatre établissements médicaux  et interrogé 21 membres du personnel médical. L’un d’entre eux évoque sa détention et la torture qu’il a subi. Un chirurgien orthopédique évoque huit cas d’attaque contre des ambulances marquées du Croissant Rouge alors que le personnel essayait de soigner des combattants blessés au front. D’autres membres du personnel médical témoignent des attaques ciblées des forces loyalistes contre les travailleurs médicaux, les établissements et les patients (civils).

En outre, quatre témoins rapportent que des forces pro-Kadhafi ont détruit une maison pour personnes âgées et enlevés 36 résidents handicapés, âgés ainsi que des civils sans domicile.

De plus, PHR détient des preuves selon lesquelles Kadhafi a ordonné à ses troupes d’affamer la population de Misrata. Ses troupes ont pillé des épiceries et ont bloqué l’acheminement de l’aide alimentaire.

Par ailleurs, un témoin rapporte que les forces pro Kadhafi ont transformé une école en lieu de détention où ont été violé des femmes et des jeunes filles de quatorze ans. Des crimes d’honneur ont été commis en réponse à ces viols.

Enfin, un villageois de 25 ans raconte comment lui et d’autres villageois ont été détenus dans une semi-remorque, privés de nourriture et d’eau et torturés pendant des jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s