Hausse des victimes civiles en Afghanistan pour 2011.

Pour la cinquième année consécutive, le nombre de morts civils augmente en Afghanistan, selon le rapport annuel de l’United Nations Assistance Mission in Afghanistan (UNAMA) et de l’UN Office of the High Commissioner for Human Rights.

Ce nombre s’élève à 3021, soit une augmentation de 8% par rapport à 2010. 77% sont le fait des Talibans et autres groupes insurgés. 14% sont le produit des actions des forces pro-gouvernementales, dont les troupes de l’OTAN. Pour 9% de ces dommages, la responsabilité n’est pas clairement établie.


Comme en 2010, les « engins explosifs improvisés » (IED) restent la cause principale de dommages civils avec 967 morts. La majorité s’active en actionnant une plaque de pression ce qui en fait des mines antipersonnelles, soit des armes indiscriminées par nature, puisqu’elles ne distinguent pas entre les victimes civiles et militaires. En outre, les attentats-suicides constituent la deuxième source de victimes civiles en Afghanistan en 2011 avec 431 morts, soit une hausse de 81% par rapport à 2010. De même, le nombre d’assassinats ciblés a augmenté: le rapport en dénombre 495 pour 2011.

En dépit des déclarations de responsables talibans, ceux-ci continuent de viser délibérément des civils ou d’employer des techniques indiscriminées. La pratique de l’assassinat ciblé, notamment, sert à terroriser la population et à affaiblir la présence du gouvernement dans certaines localités.

Chez les forces pro-gouvernementales, les frappes aériennes restent la source principale de dommages civils avec 187 morts, soit une hausse de 9% par rapport à 2010. Selon le rapport, il semble que les forces pro-gouvernementales cherchent à pallier le manque d’hommes sur le terrain par des frappes aériennes afin d’augmenter leur emprise sur les régions frontalières, notamment au sud-est.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s