John Brennan s’exprime sur les assassinats ciblés

En l’absence de mémo sur l’élimination d’Anwar Al-Aulaqi, les discours des membres de l’administration Obama se succèdent pour justifier la pratique des assassinats ciblés. Après Harold Koh et Eric Holder, c’est au tour de John Brennan, conseiller du Président Obama en matière de contre-terrorisme, d’apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre d’une intervention au Woodrow Wilson International Center for Scholars le 30 avril 2012.

En fait, elle n’apporte pas grand chose de nouveau qui n’ait déjà été dit. Toutefois, on peut citer quelques précisions mentionnées dans ce qui s’apparente à une opération de relation publique. Tout d’abord, l’individu, objet de la force létale, doit constituer une « menace significative ». Brennan apporte quelques exemples concrets pour préciser cette notion. Cela peut être un chef opérationnel d’Al Qaida, un individu s’entraînant ou planifiant des attaques contre des intérêts américains, ou un individu doté de capacités spéciales employé dans une attaque planifiée.

Par ailleurs, Brennan s’arrête sur la question de la capture. Ainsi, l’administration Obama dit rechercher la capture de l’agent d’Al Qaida, avant de recourir à l’usage de la force létale. Il s’agit d’une mesure spécifique issue du maintien de l’ordre venant se greffer à un dispositif général de guerre. Brennan souhaite répondre à ceux qui accusent les États-Unis de préférer tuer les terroristes plutôt que de les capturer. Pour cela, il cite l’exemple d’Ahmed Warsame, un Shebbab lié à Al Qaida Péninsule arabique, capturé alors qu’il était en route pour la Somalie. Cependant, les captures restent rares. Bien souvent, elles sont le fait des partenaires américains sur leur territoire. De plus, les terroristes traqués sont situés dans des endroits éloignés, difficiles à atteindre ou habités. Cette localisation rend la capture difficile, susceptible de mettre en danger le  personnel américain et la population civile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s