Eviter les dommages civils pour réussir la mission.

Une directive tactique du Commandement de l’ISAF récemment déclassifiée met l’accent sur la nécessité d’empêcher tous dommages civils lors des opérations de la coalition.

Le respect du principe de distinction est au cœur de la doctrine de contre-insurrection appliquée en Afghanistan. Ce n’est pas qu’une obligation juridique. Elle constitue un objectif primordial qui conditionne le succès des opérations car toute perte civile se fait « au détriment » des intérêts de la coalition ainsi que ceux du gouvernement afghan, et ce, même si les insurgés sont responsables. La population afghane est un « centre de gravité » qu’il faut, non pas détruire, mais préserver à tout prix.

Pour ce faire, les opérations militaires de l’ISAF doivent être conformes aux règles d’engagement et au droit des conflits armés. Tous les commandants doivent conduire leur entraînement à l’application et à l’emploi de la force dans le respect des règles d’engagement, du droit international humanitaire et de l’intention de cette directive. La planification et l’exécution des opérations doivent être conformes aux principes de nécessité, de proportionnalité et d’humanité lors de l’emploi de la force.

La directive se termine avec des recommandations pratiques. Ainsi, tout Afghan doit être présumé civil jusqu’à preuve du contraire. Tous les bâtiments sont des objets civils jusqu’à preuve du contraire. Dans chaque localisation où il y a une preuve d’habitation humaine, les civils sont présumés présents jusqu’à preuve du contraire.

Pourtant, le 6 juin 2012, une frappe aérienne de l’OTAN aurait causé la mort de dix-huit civils afghans alors même que le commandement savait qu’elle était dirigée sur une zone où se trouvait une habitation civile. A cette occasion, le Commandement de l’OTAN a décidé d’interdire le bombardement aérien en présence de civils lorsque d’autres options sont disponibles.

Une disposition (très) proche de la directive édictée sept mois plus tôt…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s